En souvenir de Demain

En souvenir de Demain

En Souvenir de Demain

En 2488, au hasard d’une vente aux enchères, Emma découvre un manuscrit datant de 2004. Comme envoûtée par ce texte et ses mystères, elle se livre à un véritable jeu de piste à la recherche des traces du passé. Peu à peu le fil d’Ariane se déroule, Emma atterrit en Grèce, au cœur d’un trafic d’œuvres d’art et tombe sous le charme d’une séduisante archéologue.

Entre hier et aujourd’hui, une résonance inattendue va voir le jour et notre héroïne découvrir un côté d’elle-même dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Et si cette surprenante aventure était le moyen de retrouver son Eurydice ?

Mot de l’éditeur

Pour ce troisième opus, Véronique Bréger change radicalement d’ambiance et propose un roman à tiroirs où se mêlent romance, mystère, aventure et mythologie.

Il était une fois… En Souvenir de Demain

1ers mots : mars 2004

Version initiale achevée : mars 2005

L’idée est née en Grèce un jour où je profitais de la quiétude ombragée d’un olivier et où je méditais sur le temps qui passe. Je regardais le paysage en me demandant comment il était un siècle plus tôt et comment il serait dans 500 ans. Je pensais aux êtres humains qui avaient foulé ce sol riche d’histoire et à ce que notre souvenir en retenait.

Le mythe d’Orphée et d’Eurydice s’est imposé comme point de départ, avec une question : jusqu’où peut-on aller pour retrouver l’amour de sa vie ?

Je voulais écrire une histoire différente de celles que j’ai déjà publiées. Une histoire qui permettrait de réfléchir sur la notion de temps et sur les choix de vie.

En souvenir de demain aborde l’hypothèse des vies multiples et de l’amour éternel.

Je donne une version à laquelle j’ai envie de croire. Concernant l’éventualité de plusieurs vies, je veux croire que la possibilité nous est donnée de reprendre ce qui n’a pu être achevé. Nos choix et notre libre arbitre manquent parfois d’écoute envers notre instinct. On a du mal à se dépêtrer des règles, des obligations, mais on peut progresser…

Je ne veux pas supposer qu’après l’ultime battement de cœur, il n’y ait plus rien. Le vide. La nature a horreur du vide dit-on… moi aussi.

En plus, je n’aurai pas le temps de faire tout ce que j’ai envie dans cette vie… alors, cela m’arrange…

Quant à l’amour éternel… vaste programme n’est-ce pas ?

Nous laissons tous une trace de notre humanité et de notre passage. Cette trace est plus ou moins visible. Nous naissons, nous vivons, nous mourrons, nous participons à quelque chose de vaste qui nous dépasse…

L’amour nous permet d’exister, c’est pourquoi il est éternel.

En Souvenir de Demain est un roman d’aventure, le récit d’une quête où se mêlent réalité et imaginaire.

En 2488 mon héroïne principale Emma découvre un manuscrit datant de 2004, c’est le fil d’Ariane qui va la guider à travers un labyrinthe de recherches et de trouvailles. Qui a écrit ces chroniques en forme de journal intime ? Dans quel but ?

Elle va franchir l’océan, parcourir la Grèce, faire des rencontres… faire une rencontre, se heurter à des péripéties inattendues, jusqu’à ce qu’elle approche la vérité et que le mystère soit révélé. Comme Orphée elle ira jusqu’au bout de son rêve…

Qui sait ce qu’il adviendra à la fin, je laisse le choix de l’interprétation à mes lectrices…

Commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *