Illustrations

L'idée de rajouter des illustrations dans mes romans s'est imposée avec Kilomètre 24. Ce n'est pas en soi un concept extrêmement novateur, beaucoup de livres, notamment en Fantasy ou en Science Fiction exploitent ce principe.

Mes carnets de voyages étant truffés de gribouillages, je me suis dit pourquoi ne pas illustrer les chapitres de mes histoires ?

De la pensée à l'action il n'y avait qu'un pas... J'ai repris mes crayons et je me suis lancée.


Les Chroniques d'Ouranos

Les Chroniques d'Ouranos

J’ai réalisé plusieurs planches pour illustrer cette histoire. Ces planches n’ont, une fois de plus, pas été retenues dans le projet final – pas grave je persévère ;-)

MAIS

… Cerise sur le gâteau… en couverture des Chroniques, l’un des personnages. Vous découvrez Soann Arguilo – le personnage central de l’histoire – telle que je l’ai imaginée…









A Titre Provisoire

A Titre Provisoire Voir les illustrations

Dans la continuité de Kilomètre 24 et de En souvenir de demain j’ai proposé à mon éditrice d’illustrer le texte.
Je ne souhaitai pas reproduire ce qui avait déjà été fait pour les deux précédents opus – illustrations des entêtes de chapitres – mon idée se situait plutôt au niveau des personnages. J’avais envie de me lancer dans une nouvelle expérience plus proche de la Bd et de proposer ma vision des différents protagonistes.
J’ai réalisé 5 planches en noir et blanc.
L’arrière plan est à l’origine une photo d’un lieu parisien. Chaque photo a été modifiée et retouchée avec Photoshop afin d’obtenir des noirs/blancs saturés.
J’ai dessiné les personnages via la tablette graphique et Corel Painter en m’inspirant de l’un des grands maîtres du genre : Franck Miller. Ainsi que d’un film d’animation que j’ai particulièrement apprécié : Renaissance.

Les contours sont déterminés par les ombres. Du noir, du blanc, pas de gris. Le contraste clair/obscur.
L’idée était de donner à voir la part sombre de chaque personnage.

A mon grand regret, les planches n’ont au final pas pu être intégrées au texte. Le grammage du papier utilisé pour le texte du roman ne supportait pas mes élans en noir et blanc…

Je n’ai pas souhaité le compromis d’une refonte complète. Mettre plus de blanc, alléger le trait suggérait une remise en cause de la nature initiale du projet. Donc, exit pour cette fois l’édition des illustrations…

Elles ont servi au teasing du livre et sont visibles dans la galerie.

Vous pouvez les retrouver dans la boutique


En Souvenir de Demain

en souvenir de demain Voir les illustrations

Beaucoup de souvenirs de Grèce dans ces dessins.
La nuit étoilée n'est pas reprise tel quel dans le livre, le fond noir passait mal à l'édition papier. J'ai dû inverser les couleurs. Ici, on a l'original.

De même pour Bord de mer, on ne voit qu'une partie de l'image. Elle est ici présentée en entier.








Kilomètre 24

Kilometre 24Voir les illustrations

Pour cet exercice je me suis inspirée de la métaphore de 12 des lames majeures du tarot de Marseille. Mon objectif n'était pas de réaliser un tirage classique, d'ailleurs la traduction que je propose reste subjective et n'a qu'un but, celui d'utiliser chaque carte comme un chaînon liant les chapitres les uns aux autres.

Les tarots sont en quelque sorte les panneaux indicateurs que l'on trouve sur nos routes. Le libre arbitre est le moteur qui nous pousse àe suivre l'un ou l'autre des chemins.

Haut de page